3ème Colloque National de l'association SPS

December 12, 2017

J’ai eu l’occasion de participer au 3ème colloque de l’association Soins au Personnel Soignant qui a eu lieu ce lundi 11 décembre au ministère de la santé.

Environ 200 participants étaient présents avec un programme scientifique très intéressant. J’ai été particulièrement heureux d’entendre que la surcharge de travail des médecins n’intervient que très peu dans l’apparition de l’épuisement émotionnel et de la dépersonnalisation, deux des 3 critères diagnostiques du burnout. Ce qui confirme une intuition personnelle de longue date.

L’autre bonne surprise était d’entendre parler de « patients référents » ce qui rejoint l’une des idées à la base de ce site, à savoir que personne n’expliquera jamais mieux le vécu d’un soignant en souffrance que le soignant en question lui-même.

 

 

 

Nous avons un rôle important à jouer dans tous les événements en cours et à venir concernant le diagnostic, la prévention et la prise en charge thérapeutique, notamment à travers nos divers témoignages.

Trop d’idées fausses circulent encore autour de la détresse du monde des soignants. Et nous sommes sans doute les mieux placés pour les rectifier. Mais pour cela nous devons trouver une visibilité et nous faire entendre. Donc rejoignez-nous et témoignez. L’anonymat sera la règle et l’écoute bienveillante de mise.

 

Dans les prochains jours, je vais mettre en ligne de nouveaux contenus avec notamment un "screening 12 phases de Freidenberger", à mon humble opinion le meilleur moyen de dépister la souffrance et de guider la prise en charge.

 

 

Please reload

Recent Posts

February 14, 2018

February 6, 2018

Please reload

Archive

Please reload

Tags

 

Contact

Follow

  • Facebook

©2017 by Docteur K. Proudly created with Wix.com