Mieux comprendre le burnout

August 31, 2017

Le terme "Burnout Syndrome" a été utilisé pour la première par un psychiatre Américain du nom de Herbert Freudenberger, qui avait constaté au sein de l'équipe de soignants, qui travaillaient avec lui dans un centre d'aide aux toxicomanes, qu'un nombre non-négligeable de ses collaborateurs souffraient des mêmes signes d'"épuisement professionnel".

 Si aujourd'hui, la définition de sa collègue Maslach est la plus utilisée pour parler et diagnostiquer le BS, la manière de H.Freudenberger d'aborder le problème est pour le moins plus clair et permet une prise en charge plus individuelle.

En effet, si le Maslach burnout index définit le syndrome comme la somme de trois principaux éléments diagnostiques, à savoir l'épuisement personnel, la dépersonnalisation et le déficit en accomplissement personnel, Freudenberger propose une étude plus fine et donc plus détaillée de l'évolution vers le syndrome complet. Par conséquent, en se basant sur ce modèle, il devrait être possible de dépister plus tôt et donc de prendre en charge plus tôt ceux qui courent un risque.

 Ce modèle identifie 12 phases chronologiques, sans que cette chronologie ne soit obligatoire (!), de sévérité croissante en ce qui concerne les troubles décrits.

 

C'est en se basant sur ce modèle que des études en médecine du travail ont été mené en Autriche par E. Ponocny-Seliger et R. Winker, qui ont développé un formidable outil sous forme de questionnaire à 36 items. Le résultat de ce questionnaire est un schéma montrant assez finement où l'interrogé se situe dans le schéma évolutif de 

son épuisement professionnelle. Il permet d'agir de manière ciblée sur tel ou tel point critique.

 

 

Malheureusement, le terme burnout est aujourd'hui souvent utilisé de manière abusive, en faisant l'amalgame d'épuisement liée à une surcharge de travail et cette entité, pas si nouvelle que ça, mais en voie de reconnaissance lente et dont la complexité et le caractère insidieux font une forme rare, mais grave d'épuisement professionnelle.

 

Ne restez pas seul(e), venez en discuter 
 
 
Please reload

Recent Posts

February 14, 2018

February 6, 2018

Please reload

Archive

Please reload

Tags

 

Contact

Follow

  • Facebook

©2017 by Docteur K. Proudly created with Wix.com